La photogrammétrie aérienne est une méthode de relevé cartographique qui utilise des drones ou des avions équipés de caméras ou de capteurs spécifiques, comme le LiDAR. Cette technologie offre de nombreux avantages par rapport aux relevés topographiques traditionnels.
Novacis s’est spécialisée dans la topographie par drone, et réalise des plans analytiques de très haute précision.
Tout d’abord, la technique permet de couvrir de vastes zones en un temps réduit, avec une grande exactitude. Grâce aux capteurs haute résolution, elle fournit des modèles numériques de terrain détaillés, essentiels pour préparer les études de réhabilitation et de déconstruction de sites pollués et de friches industrielles.
La photogrammétrie aérienne facilite la planification des chantiers, l’évaluation des volumes de matériaux et le suivi des travaux.
Par ailleurs, cette technologie est un atout pour la gestion des risques naturels. Elle permet de cartographier les zones à risques et d’anticiper les mesures préventives nécessaires.
Enfin, la topographie aérienne réduit les risques pour les opérateurs en limitant les interventions sur des terrains accidentés ou dangereux. Grâce à sa rapidité, sa précision et sa polyvalence, elle s’impose comme un outil incontournable.

